L’agence

Notre raison d’être.

Amplifier votre raison d’être grâce à la puissance du storytelling pour créer un impact social. 

Nous œuvrons à améliorer l’impact social

Nous sommes engagés pour les marques engagées et avant-gardistes

Nos clients :

Aspirent autant à une prospérité financière qu’à apporter un changement sociétal positif, prouvant ainsi qu’il est possible de concilier profits économiques et mission sociale. 

Ont un impact positif sur les personnes et la planète, donnant ainsi aux individus et à leurs communautés le pouvoir d’agir et de se réaliser pleinement.  

Osent remettre en question le statu quo. En se réappropriant leurs narrations ancrées sur leurs valeurs, ils s’évertuent de changer les récits et les perceptions.

Promeuvent un mode de vie sain en faisant preuve de transparence pour susciter la confiance des consommateurs afin qu’ils puissent prendre des décisions d’achat éclairées qui favorisent leur bien-être. 

Ensemble, avec nos clients, nous faisons avancer les choses de manière tangible et mesurable et contribuons à atteindre les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Allez-vous vous joindre à nous ?  

La diversité, c’est notre réalité

Nous cultivons des perspectives multiculturelles

Pour nous, la diversité est bien plus qu’un mot tendance sur lequel nous surfons, c’est une richesse que nous cultivons et vivons quotidiennement. Notre équipe dynamique, composée de talents de cultures et d’origines diverses, puise justement dans cette diversité d’expériences et de compétences pour créer des contenus narratifs qui valorisent votre histoire et résonnent avec votre public. C’est cela qui nous positionne de manière unique comme professionnels du storytelling qui savent faire preuve d’empathie. Nous sommes signataires du Défi 50-30 du gouvernement du Canada et travaillons activement à créer une culture d’entreprise qui renforce la diversité, l’équité et l’inclusion.    

Pourquoi ? Parce que nous ne recrutons pas seulement les personnes pour leurs compétences. Nous les recrutons aussi pour leurs expériences de vie. Pour nous, la diversité concerne les expériences individuelles que nous tous, en tant qu’êtres humains, avons et les différentes cultures dont nous provenons. Nous apprécions les perspectives uniques que chaque membre de notre équipe apporte à nos projets et c’est cela qui nous permet de créer un contenu inclusif et accessible.  

Nous apportons notre expertise bilingue

Notre équipe se consacre à créer l’ensemble de vos campagnes, de la conception à la mise en œuvre en passant par la promotion, et bien plus encore, dans votre langue, du début à la fin. Nous avons conscience du fait que les messages et les récits narratifs peuvent perdre leur substance lorsqu’on essaye de les traduire littéralement sans tenir compte du contexte culturel. C’est d’ailleurs pour cela que nous ne les traduisons pas. Notre approche en matière de création est centrée sur l’aspect culturel et linguistique. Ainsi, lorsque nous créons des contenus pour les communautés francophones par exemple, nous adoptons une approche de conception en français, soutenue par nos connaissances et nos expériences des cultures francophones. 

 

Notre équipe

Hermine Mbondo
Fondatrice et PDG

« L’expertise d’une entreprise se mesure à celle de ses employés. C'est pourquoi je m’évertue à créer un lieu de travail inclusif et inspirant où chacun peut s'épanouir. »
Sophiya Khan
Responsable de comptes

« J'ai été attirée par la riche diversité de cultures et de talents qui composent notre équipe. Cela enrichit et stimule notre créativité tout en étant un pilier de notre succès. »
Daniel Lee
UX Designer

« J'ai rejoint B4brand attiré par la perspective excitante de collaborer avec une équipe multidisciplinaire pour créer un impact profond et durable au sein de nos communautés. »
Zohayr Khan
Développeur web

« Je pouvais m'imaginer au sein d'une équipe de personnes passionnées, motivées, partageant les mêmes valeurs, et c'est pourquoi j'ai rejoint l'agence. Ensemble, nous façonnons des expériences numériques originales et créatives. »
Kayla Meirinho
Coordinatrice du marketing numérique

« Je voulais travailler chez B4brand car l’agence favorise une culture d'entreprise positive et ouverte d'esprit qui vous donne les responsabilités et le soutien nécessaire pour donner le meilleur de vous-même au travail. »
Hamza Ziad
Assistant de direction

« J'ai rejoint B4brand car je crois fortement que travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire permet d’exploiter une expertise diversifiée pour relever efficacement des défis complexes. »
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Notre équipe

Fondatrice et PDG 

Hermine Mbondo 

« L’expertise d’une entreprise se mesure à celle de ses employés. C’est pourquoi je m’engage à construire un lieu de travail inclusif et inspirant où chacun peut s’épanouir. » 

Responsable de comptes

Sophiya Khan 

« J’ai été attirée par la riche diversité de cultures et de talents qui composent notre équipe. Cela enrichit et stimule notre créativité tout en étant un pilier de notre succès. » 

UX Designer 

Daniel Lee 

« J’ai rejoint B4brand attiré par la perspective excitante de collaborer avec une équipe multidisciplinaire pour créer un impact profond et durable au sein de nos communautés. »

Développeur web

Zohayr Khan 

« Je pouvais m’imaginer au sein d’une équipe de personnes passionnées, motivées, partageant les mêmes valeurs, et c’est pourquoi j’ai rejoint l’agence. Ensemble, nous façonnons des expériences numériques originales et créatives. » 

Coordinatrice du marketing numérique

Kayla Meirinho 

« Je voulais travailler chez B4brand car l’agence favorise une culture d’entreprise positive et ouverte d’esprit qui vous donne les responsabilités et le soutien nécessaire pour donner le meilleur de vous-même au travail. » 

Assistant de direction

Hamza Ziad 

« J’ai rejoint B4brand car je crois fortement que travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire permet d’exploiter une expertise diversifiée pour relever efficacement des défis complexes. » 

Nous aspirons à inspirer des contre-récits

Inspirer les entreprises dirigées par des femmes

B4brand est une entreprise certifiée détenue par une femme. En tant qu’entreprise fondée et dirigée par une femme, nous cherchons à contribuer à changer les stéréotypes qui entourent l’image qu’on est censé avoir d’un fondateur et espérons ainsi inspirer d’autres femmes à croire en elles et à poursuivre leur parcours entrepreneurial. 

Soutenir des entreprises détenues par des personnes noires

Le secteur de la publicité souffre d’un manque criant de diversité et d’inclusion, notamment au sein des postes de direction. Cela se reflète dans le processus de création de contenu et influence fortement la manière dont ces contenus sont consommés par le public. À maintes reprises, nous avons été témoins de nombreux exemples de campagnes offensantes qui ont suscité des réactions négatives du public. De fait, lorsque les consommateurs ne se sentent pas valorisés, cela affecte leur prise de décision d’achat.  

Chez B4brand, nous apportons une variété de perspectives grâce à la diversité de nos collaborateurs et nous estimons qu’il est de notre responsabilité de créer des contenus qui résonnent avec les publics cibles de nos clients. En tant qu’agence de branding et de marketing détenue par une propriétaire noire, nos stratégies, conceptions et campagnes promotionnelles sont élaborées en tenant compte des expériences vécues par les consommateurs. Nous nous assurons que ces derniers se sentent inclus, valorisés et entendus. Notre approche orientée vers le consommateur en matière de création de contenu contribue à accroître la réputation des marques, à renforcer la confiance des consommateurs et à améliorer les performances financières de nos clients.  

Le prélude à tout cela repose sur la prise de conscience de nos clients de la nécessité de créer un contenu inclusif, nous permettant ainsi de les aider à tisser des liens avec leurs consommateurs.  

Le parcours entrepreneurial de notre fondatrice

Contenu d’accordéon

Le périple de notre fondatrice débute au cœur de « L’Afrique en miniature », dans une contrée à la charnière de ce beau continent, où l’Ouest et le Centre se confondent. C’est au sein de la tribu Bassa du Cameroun qu’Hermine Mbondo a vu le jour et les 8 premières années de sa vie ont été bercées par de merveilleuses histoires qu’elle écoutait lors de ses vacances d’été dans son village maternel. À la tombée du crépuscule, l’une de ses tantes regroupait tous les enfants dans la cour pour leur raconter une histoire avant de se coucher. À l’instar de nombreuses autres tribus africaines qui le pratiquent depuis des millénaires, le peuple Bassa recourt à l’art oratoire traditionnel pour transmettre des connaissances d’une génération à une autre. Ainsi, il n’est pas surprenant que ces leçons, inculquées sous forme de mythes passionnants, d’énigmes captivantes et de douces berceuses, aient insufflé à Hermine son amour pour le conte dès son plus jeune âge 

En jetant un regard rétrospectif sur son parcours, depuis son déménagement en France à l’âge de huit ans, puis son immigration au Canada, Hermine réalise que la boucle est bouclée puisqu’elle vit aujourd’hui la vie qu’elle a toujours souhaitée. Enfant, elle rêvait de devenir écrivaine, puis journaliste, puis professionnelle du marketing. C’est ainsi qu’en une décennie, Hermine s’est forgée une expérience internationale en communication, en trade marketing et en gestion de la marque. Passionnée par les marques et leurs histoires, c’est à Toronto où elle avait posé ses valises qu’elle entreprit de mettre ses compétences éprouvées en marketing au profit d’une cause noble : celle de porter haut et fort les histoires des marques qui œuvrent à avoir un impact sociétal positif afin de tisser des liens avec leurs publics cibles. C’est ainsi qu’elle a fondé l’agence B4brand.

B4brand se situe à l’intersection de la passion d’Hermine pour les marques, de son héritage en storytelling de la tribu Bassa du Cameroun et de son bilinguisme en anglais et en français. Hermine est une conteuse passionnée qui crée des histoires de marques authentiques de A à Z, en définissant leurs personas, leurs valeurs, leurs tonalités et bien plus encore. 

Hermine s’est lancée dans l’entrepreneuriat en 2017 en travaillant avec des marques qui ont un impact positif dans le monde, les aidant à trouver leur voix unique et à connecter leurs récits avec leurs publics à travers différentes plateformes. C’est ce qu’Hermine a toujours voulu faire, et le début de ce parcours est intrinsèquement enraciné dans son patrimoine culturel camerounais. 

En 2020, Hermine Mbondo figurait parmi le top 100 des femmes noires à suivre au Canada, une distinction qui soulignait l’impact de son travail. 

Le parcours entrepreneurial de notre fondatrice

Contenu d’accordéon

Le périple de notre fondatrice débute au cœur de « L’Afrique en miniature », dans une contrée à la charnière de ce beau continent, où l’Ouest et le Centre se confondent. C’est au sein de la tribu Bassa du Cameroun qu’Hermine Mbondo a vu le jour et les 8 premières années de sa vie ont été bercées par de merveilleuses histoires qu’elle écoutait lors de ses vacances d’été dans son village maternel. À la tombée du crépuscule, l’une de ses tantes regroupait tous les enfants dans la cour pour leur raconter une histoire avant de se coucher. À l’instar de nombreuses autres tribus africaines qui le pratiquent depuis des millénaires, le peuple Bassa recourt à l’art oratoire traditionnel pour transmettre des connaissances d’une génération à une autre. Ainsi, il n’est pas surprenant que ces leçons, inculquées sous forme de mythes passionnants, d’énigmes captivantes et de douces berceuses, aient insufflé à Hermine son amour pour le conte dès son plus jeune âge 

En jetant un regard rétrospectif sur son parcours, depuis son déménagement en France à l’âge de huit ans, puis son immigration au Canada, Hermine réalise que la boucle est bouclée puisqu’elle vit aujourd’hui la vie qu’elle a toujours souhaitée. Enfant, elle rêvait de devenir écrivaine, puis journaliste, puis professionnelle du marketing. C’est ainsi qu’en une décennie, Hermine s’est forgée une expérience internationale en communication, en trade marketing et en gestion de la marque. Passionnée par les marques et leurs histoires, c’est à Toronto où elle avait posé ses valises qu’elle entreprit de mettre ses compétences éprouvées en marketing au profit d’une cause noble : celle de porter haut et fort les histoires des marques qui œuvrent à avoir un impact sociétal positif afin de tisser des liens avec leurs publics cibles. Elle a ainsi fondé l’agence B4brand. 

B4brand se situe à l’intersection de la passion d’Hermine pour les marques, de son héritage en storytelling de la tribu Bassa du Cameroun et de son bilinguisme en anglais et en français. Hermine est une conteuse passionnée qui crée des histoires de marques authentiques de A à Z, en définissant leurs personas, leurs valeurs, leurs tonalités et bien plus encore. 

Hermine s’est lancée dans l’entrepreneuriat en 2017 en travaillant avec des marques qui ont un impact positif dans le monde, les aidant à trouver leur voix unique et à connecter leurs récits avec leurs publics à travers différentes plateformes. C’est ce qu’Hermine a toujours voulu faire, et le début de ce parcours est intrinsèquement enraciné dans son patrimoine culturel camerounais. 

En 2020, Hermine Mbondo figurait parmi le top 100 des femmes noires à suivre au Canada, une distinction qui soulignait l’impact de son travail. 

Quelques clients

Témoignages de nos clients

Jessica Roy

Responsable du Club de lecture d’été TD - Bibliothèque publique de Toronto

« Nous avons adoré travailler avec B4brand ! L’agence a appliqué une approche intuitive et méticuleuse pour créer des plateformes de réseaux sociaux dont le contenu répondait parfaitement à nos besoins et aux attentes de notre public. Leurs publications enthousiastes et pertinentes ainsi que leurs interactions en ligne avec nos internautes ont suscité un véritable engouement et une réelle participation. B4brand fait preuve d’ambition et sait mener de main de maître tous les projets. Notre collaboration fut un réel plaisir et je les recommande chaleureusement ! » 

Voir le project

Tamara Chanoine

Responsable marketing opérationnel - Futurpreneur Canada

« Nous avons eu le plaisir de faire appel aux services de l’agence B4brand sur divers projets print et digital comme la création de bannières pour nos évènements, la refonte de nos cartes de visite et l’élaboration de contenus numériques notamment pour nos réseaux sociaux et nos publicités en ligne. De la conception à la réalisation, l’équipe B4brand a fait preuve de créativité et d’un grand professionnalisme, et ce, dans des délais parfois très serrés. Je les recommande vivement ! »

Voir le project 

Ève Gagné

Conseillère en communications et marketing - RDÉE Canada 

« Nous sommes très satisfaits des services rendus par l’agence B4brand pour la conception d’identités visuelles et la création de sites Web pour nos projets. Hermine fait en sorte que chaque étape du processus menant à la réalisation du mandat soit claire, simple et bien adaptée au client en offrant un accompagnement rassurant et une expertise profitable. Nous recommandons à 100 % B4brand qui peut vous livrer d’excellents services autant en français qu’en anglais ! »

Voir le project 

Yannick Lefang 

Fondateur et PDG - Kasi Insight

« Notre entreprise, en pleine croissance, avait amorcé un tournant stratégique qui nécessitait d’adopter une nouvelle identité de marque pour asseoir l’évolution de Kasi Insight. C’est à cet effet que nous avons fait appel aux services de l’agence B4brand pour notre rebranding. Hermine et son équipe ont fait un excellent travail ! Ils ont pris le temps de comprendre notre marque et notre vision afin de les retranscrire par un nouveau logo, une nouvelle identité de marque moderne et une charte graphique qui apportait des directives faciles à appliquer. L’équipe de l’agence B4brand a fait preuve de professionnalisme, d’expertise et de flexibilité. Nous avons hâte de retravailler avec eux et les recommandons vivement. »

Voir le project   

Nathalie Lachance

Agente aux communications - Parents partenaires en éducation

« B4brand a été très efficace dans la création d’une nouvelle identité visuelle pour un de nos projets ! Hermine a été incroyablement réceptive, interactive et réactive à nos besoins. Son sens de l’organisation nous a permis d’avoir des étapes faciles à suivre et un échéancier clair; les rôles de chacun ont été bien définis et bien supportés tout au long du contrat. »

Voir le project 

Geradoux Sigoue

Fondateur et PDG - Smoky Hazel Inc.

« Hermine a joué un rôle déterminant dans la création d’étiquettes de produits alimentaires et l’établissement d’une identité de marque spécifique à nos besoins. Son professionnalisme et son expertise se reflètent extraordinairement bien sur le rendu final des emballages des produits et les réactions positives des clients à l’égard de la marque. »

Voir le project 

Hélène Grégoire

Directrice du campus de La Cité à Toronto

« Ce fut un plaisir de collaborer avec Hermine et son équipe sur un projet vidéo visant à promouvoir l’un de nos programmes. Ils nous ont mis à l’aise devant la caméra et ont tout fait pour s’assurer que nous étions satisfaits du rendu final. Les étudiants en Relations publiques et en Administration des affaires de La Cité ont de la chance d’avoir Hermine comme professeure. Elle apporte des cas concrets à ses cours basés sur sa vaste expérience, ce qui enrichit vraiment leur apprentissage. Son enthousiasme est contagieux ! »

Voir tous les projets 

Robert Sloan

Vice-Président, Ventes et Marketing - DOM International Limited

« Hermine est un véritable atout pour notre entreprise. Elle a renforcé notre présence marketing et notre image de marque auprès des consommateurs, en magasins et en ligne, à travers la conception d’un nouveau site web, la création des médias sociaux et la mise en œuvre d’une stratégie de marque cohérente. Elle a un sens aigu des médias numériques et maîtrise les enjeux nécessaires pour que nos marques restent pertinentes et d’actualité. » 

Voir tous les projets  

Anne-Laure Nabat Flecher

Créatrice avec Hermine Mbondo de la marque La Bonne Graine distribuée par Louis Tellier

« Hermine Mbondo : un talent pour valoriser les produits, les marques et leur histoire. 

Hermine est une personne pétillante avec qui travailler est un réel plaisir. Outre ses qualités humaines, elle s’imprègne des produits et des marques et possède un don exceptionnel pour la rédaction tant en français qu’en anglais. Une virtuose du storytelling ! »

Voir tous les projets 

Johanne Dupré

Éducatrice de la petite enfance inscrite et Responsable des services de garde et de la petite enfance - Conseil scolaire catholique Mon Avenir

« Merci Hermine pour ton professionnalisme, ta compréhension et ta collaboration dont tu as fait preuve tout le long du projet. Ta patience est aussi à souligner. Au plaisir de retravailler avec toi. » 

Voir tous les projets 

Jane Ji

Conceptrice et productrice de jeux primée. Co-fondatrice de Springbay Studio

« Hermine a véritablement pris le temps de bien comprendre notre activité et nos besoins afin de nous assister au mieux pour la rédaction du contenu de notre site web et de nos infolettres. Passionnée par les entreprises en démarrage à vocation sociale, elle leur apporte son soutien et maîtrise les enjeux auxquels elles sont confrontées. C’est ainsi qu’elle a fait preuve d’initiative et a démontré un esprit collaboratif pour travailler conjointement avec nous afin d’assurer la gestion et la livraison des projets, nous permettant d’atteindre nos objectifs en temps et en heure. Hermine est une experte au grand cœur ! »

Voir tous les projets  

Témoignages de nos clients

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Retour en haut