Livrables

Réseaux sociaux    Marketing numérique    Stratégie marketing     Marketing d’influence

Nous avons contribué à promouvoir l’alphabétisation des enfants en suscitant l'engagement sur les réseaux sociaux. 

Le Club de lecture d’été TD est un programme gratuit et ouvert à tous les enfants, qui les encouragent à découvrir le plaisir de lire durant l’été grâce à des activités ludiques et accessibles à tous. Offert par plus de 2 000 bibliothèques publiques canadiennes et accessible également en ligne, c’est le plus important programme de lecture d’été au Canada. Gratuit et bilingue, il est destiné aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes 

L'éducation des enfants est affectée par la perte d’acquis scolaires pendant l’été.

L’été, la majorité des élèves oublient une partie de ce qui a été appris durant l’année scolaire. Ce phénomène, connu sous le terme de la « glissade de l’été », correspond à la perte des acquis scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant les vacances d’été quand les enfants ne sont pas à l’école. Cette régression des connaissances a été exacerbée durant la pandémie qui a eu un impact plus important sur les enfants issus des milieux défavorisés, notamment les allophones qui ne parlent ni l’anglais, ni le français à la maison, les enfants des minorités visibles, les enfants des milieux sociaux défavorisés et ceux rencontrant des difficultés d’apprentissage. Selon un rapport de Scholastic Canada datant de 2017, l’écart de réussite en lecture entre les élèves à faible revenu et leurs pairs issus de familles à revenu moyen et à revenu élevé pouvait atteindre jusqu’à 85%. Cela était en partie à une inégalité d’accès à des programmes estivaux et à des ressources d’apprentissage. Dans l’ensemble, ce recul des acquis peut causer un retard qu’il est difficile de rattraper lors du retour en classe puisque les enfants ont souvent besoin de réapprendre certaines des compétences de l’année précédente lorsqu’ils commencent une nouvelle année scolaire. 

04.-TD_Summer_Reading_Club_Marie_B4brand-1-1

Encourager les enfants à prendre plaisir à lire et à apprendre avec des programmes gratuits et accessibles à tous.

Les études montrent que les clubs de lecture sont efficaces pour prévenir la perte des apprentissages et améliorer les compétences en lecture des enfants. C’est pourquoi, le Club de lecture d’été TD vise à encourager les enfants à lire et à apprendre pour le plaisir pendant l’été et au-delà, en incitant les familles à aller à la bibliothèque et à découvrir les nombreuses ressources de lecture disponibles de manière flexible et accessible à tous. Au cours des années précédentes, 97% des enfants ont déclaré avoir eu autant ou plus de plaisir à lire qu’à l’habitude, 96% des parents et des éducateurs ont indiqué que le Club a maintenu ou amélioré la confiance en lecture de leurs enfants et 98% des parents et des éducateurs ont constaté que leurs enfants ont maintenu ou amélioré leurs compétences en lecture, selon le rapport d’impact de 2022.

05. TD Summer Reading Club_Mom_Child_Ipad_B4brand

Amplifier l’impact par la sensibilisation et la mobilisation des familles à travers le Canada.

Nous avons créé et géré les toutes premières plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir le Club au niveau national, générer du trafic vers le site Web, augmenter le nombre d’inscriptions au programme et entretenir un dialogue avec les familles canadiennes sur les nombreux avantages à intégrer la lecture à la vie de leurs enfants. Notre stratégie de gestion des réseaux sociaux, au travers des publications qui ont suscité l’engagement, de vidéos animées bilingues et dévènements retransmis en direct sur les réseaux sociaux, a permis d’accroître la portée, la participation et le nombre d’abonnés. Nous avons également créé une communauté exclusive sur Facebook qui rassemble l’ensemble des bibliothèques participantes à travers le pays. 

Nous avons également collaboré avec les nombreux partenaires, commanditaires et ambassadeurs de marque pour que les messages clés du programme soient véhiculés auprès du public au-delà des réseaux sociaux, via des campagnes marketing multicanales : affichages, campagnes numériques et autres médias, notamment la télévision. En collaboration avec les membres du comité national, nous avons défini chaque année le plan marketing à mettre en œuvre.

Livrables :   

  • Gestion des réseaux sociaux. 
  • Gestion des communautés. 
  • Vidéographie et création de contenu. 
  • Marketing d’influence. 
  • Plan marketing. 

Vous avez des projets ?

Nous pouvons vous aider à les concrétiser ! 

Retour en haut