Comment créer et maintenir une identité de marque cohérente sur les réseaux sociaux ?
Les parents jouent un rôle-clé dans l’éducation de leurs enfants. Enseigner aux enfants comment gérer leurs finances personnelles ou se constituer un patrimoine, est l’une des choses les plus importantes à leur transmettre pour leur avenir.
En 2021, Parents partenaires en éducation a lancé, en collaboration avec Next Level Impact Consulting, une initiative intitulée « Épanouissement financier des familles francophones de l’Ontario ». Il s’agissait d’une démarche unique, innovante et participative, développée par, pour et avec les parents, qui visait à sensibiliser les parents et les familles immigrantes francophones de la région et à les outiller sur plusieurs aspects financiers, et ce, dans le contexte difficile de la pandémie.
Par des ateliers, des consultations et la cocréation d’outils avec les familles, cette démarche alliait empathie et bien-être communautaire pour rompre avec les méthodes traditionnelles d’éducation financière proposées par les institutions financières. Notre parti pris créatif pour illustrer cette marque a été de la rendre accessible et humaine, au plus près de son cœur de cible. Son identité devait retranscrire des valeurs d’ouverture (ouverte aux commentaires et avis des parents), de confiance/sérieux (les parents lui font confiance pour traiter d’un sujet aussi personnel et important) et d’empathie. Nous avons également opté pour une marque chaleureuse, attentionnée, optimiste, agréable, experte et qui sait faire preuve de légèreté en ayant cette faculté de simplifier des notions complexes.
Les livrables pour ce projet incluent :
- Une charte graphique (mission de l’entreprise, cibles, axes créatifs, personnalité de la marque, palette de couleurs, typographie, motifs, images et applications sur les réseaux sociaux).
- Modèles chartés à utiliser pour les réseaux sociaux, compatibles avec Canva.
- Vidéos explicatives et promotionnelles.
- Session de formation sur les réseaux sociaux.