La Bonne Graine

Les ustensiles des collections thématiques La Bonne Graine marquent le retour à une cuisine authentique, simple, généreuse et aux douces saveurs d’antan, ainsi qu’au plaisir retrouvé de cuisiner les produits frais de saison.
Retour sur le projet

Comment insuffler une seconde vie commerciale à des ustensiles de cuisine manuels d’usage traditionnel en créant une marque grand public qui valorise l’authenticité, la nature, la tradition, la cuisine saine et le fait maison?

Selon le dicton populaire, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes!

Grâce à une identité visuelle prononcée rétro/vintage qui se remarque et se démarque, stimule à la fois la vue et le goût et véhicule les valeurs de nature, d’authenticité et de tradition, La Bonne Graine a permis d’apporter de la cohérence et de la lisibilité aux différentes gammes de produits.

Ses ustensiles manuels d’usage traditionnel permettent de travailler les ingrédients de saison avec les mêmes gestes ancestraux pour réinventer une cuisine moderne inspirée des bons petits plats de nos grands-mères.

A l’heure des scandales à répétition de l’industrie agroalimentaire, manger sain apparaît comme un rempart pour un bon nombre d’amoureux de la cuisine. Mitonner ses propres petits plats est un moyen d’y parvenir. Et quitte à préparer soi-même, autant le faire avec des produits frais et de saison.

De la création de la marque à la déclinaison de sa charte graphique, nous avons raconté son histoire et porté haut ses valeurs sur différents supports multilingues que sont : les emballages produits, les vidéos commerciales, les catalogues, le site Web, le merchandising salons, les présentoirs magasins et la documentation commerciale. Nous avons assuré la communication sur les réseaux sociaux et les relations presse. Nous avons collaboré avec des chefs cuisiniers et Meilleur Ouvrier de France pour réaliser les recettes et promouvoir les produits. Enfin, nous avons géré les partenariats avec des émissions culinaires télévisées, les évènements, les sites communautaires culinaires et les bloggeurs influenceurs.

La Bonne Graine

Sorted into themed collections, La Bonne Graine’s range of kitchen accessories mark the return of authentic, simple, generous cuisine with the sweet flavours from yesteryear, as well as a return to the pleasure of preparing fresh seasonal products.

Project Overview

How to breathe new life to traditional kitchen hand tools by creating a mainstream brand that promotes authenticity, nature, tradition, and healthy, homemade cooking?

According to the popular French saying, it’s in old pots that we make the best soups!

With an eye-catching, retro/vintage visual identity that stands out, appeals to consumers’ senses and conveys the values of nature, authenticity and tradition, La Bonne Graine helped bring coherence and clarity to the company’s product lines.

The brand’s kitchen hand utensils are designed for a traditional use and the preparation of seasonal ingredients that give a modern spin to a cuisine inspired by our grandmothers’ recipes.

With the repeated scandals in the food industry, eating healthy appears like the last resort for many foodies. Home cooking is a way to achieve that. So, why not cook using fresh, seasonal produce?

From brand creation to brand rollout, we brought to life La Bonne Graine’s story while communicating its core values in various multilingual media and marketing collateral, including: product packaging, videos, catalogues, website, tradeshow merchandising, POP displays, and sell sheets. Our work also included managing social media platforms and press relations. We also collaborated with culinary chefs and Best Craftsmen of France to come up with new recipes and promote the products. We managed partnerships with food TV shows, culinary events, online food communities, and influential food bloggers.