Entrepreneurs sociaux, voici 12 conseils pour bien préparer la rentrée.

C’est déjà la rentrée ! Eh oui, l’été tire sa révérence pour laisser place à un sentiment familier de « rentrée des classes » qui nous incite à adopter de nouvelles habitudes qui nous aideront à mieux réussir en affaires. Certes, la plupart des entrepreneurs sociaux vous confirmeront qu’il n’y a pas de formule magique pour créer un impact durable. Toujours est-il que la clé pour atteindre n’importe quel objectif repose sur la responsabilisation. Pour cela, vous pouvez compter sur le Global Impact Hub pour mettre en pratique ces bons sentiments.

Après tout, ce n’est pas parce que vous ne retournez pas à proprement parler sur les bancs de l’école cette rentrée que vous devez pour autant arrêter d’apprendre. Nous vous invitons donc à lire ces quelques conseils inspirés de la rentrée scolaire qui peuvent vous aider en tant qu’entrepreneur social à atteindre vos objectifs de création d’une marque porteuse de sens.

1. Soyez prêt

Que vous ayez ou non déjà élaboré un plan d’affaires ou effectué des recherches sur vos concurrents, il est recommandé de toujours garder un œil sur tout ce qui peut avoir une incidence sur vos objectifs de croissance à long terme. Anticipez les risques qui peuvent survenir avant et après le lancement de votre entreprise sociale et élaborez des plans d’urgence pour les gérer. Par exemple, si vous importez des produits artisanaux d’un village rural, le fait d’avoir un fournisseur de secours peut vous aider à compenser les risques posés par les troubles locaux ou les problèmes avec les douanes.

2. Allez plus loin

Autant c’est votre mission qui attirera les consommateurs socialement responsables, autant c’est l’expérience que vous leur offrez qui les fera revenir. Rappelez-vous que le service client se poursuit au-delà de l’interaction initiale et après la première transaction. Alors, même si en tant qu’entrepreneur social vous êtes submergé par le travail et portez souvent plusieurs casquettes, il ne faut pas négliger cet élément essentiel pour fidéliser votre clientèle.

L’un des moyens les plus efficaces pour témoigner votre appréciation à votre clientèle consiste à les inviter à s’inscrire à votre infolettre afin de leur partager des offres exclusives, des promotions et des informations privilégiées. Outre une approche plus personnelle qui permet d’établir des relations personnalisées, c’est aussi un outil marketing très abordable et efficace pour entrer en contact avec vos clients existants qui sont plus susceptibles de vous soutenir à nouveau. 

3. Trouvez un mentor

Le bon mentor peut vous guider dans les eaux troubles de l’entrepreneuriat social, tout en étant un excellent connecteur. Cette personne peut s’avérer être d’excellents conseils, une source d’inspiration et un puits de sagesse, mais surtout, vous trouverez quelqu’un à qui rendre des comptes. Au Global Impact Hub, nos ateliers sont dirigés par des experts dans leurs domaines qui partagent de précieux conseils forgés par leurs expériences professionnelles pour soutenir votre croissance.

4. Utilisez un agenda

En tant qu’entrepreneur, être organisé est une nécessité car une mauvaise planification peut coûter cher. Un planificateur est un outil qui vous aide à gérer votre emploi du temps chargé tout en vous permettant de garder le cap afin d’atteindre vos échéanciers. Par exemple, si vous planifiez une date de lancement, il est souhaitable de créer un rétro-planning pour déterminer combien de temps est nécessaire pour accomplir chaque tâche et assurer un lancement sans encombre. Pensez à utiliser un agenda ou un calendrier virtuel pour extraire toutes les tâches qui pullulent dans votre cerveau. Vous vous sentirez plus léger, faites-nous confiance. 

5. Rejoignez une communauté d’acteurs du changement

Il y a d’innombrables avantages à s’associer avec d’autres entrepreneurs sociaux qui partagent les mêmes valeurs que vous, à commencer par les opportunités de collaboration nouvelles qui s’offrent à vous. D’ailleurs, quoi de plus réconfortant que de tisser des liens avec d’autres êtres humains engagés dans l’action positive et qui font face aux mêmes défis que vous ? Ce sont eux qui peuvent vous donner des solutions inexplorées pour éliminer les écueils sur votre chemin vers la réussite. Le Global Impact Hub offre un espace pour développer des relations d’entraide avec des entrepreneurs sociaux du monde entier, tout en donnant également accès à des outils et à des ressources marketing.

6. Soyez flexible au changement

Un plan d’affaires est un solide point de départ pour établir la feuille de route de votre entreprise sociale. Cependant, il est important d’accepter que parfois les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Une idée peut sembler bonne sur le papier, mais dans la pratique, elle peut être plus laborieuse à exécuter que ce qui était initialement prévu. S’adapter à l’évolution des besoins des clients et faire pivoter votre modèle d’affaires est essentiel pour que votre entreprise atteigne son potentiel de croissance.

7. Définissez votre conception de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

On suppose très souvent, et à tort, que posséder sa propre entreprise nous octroiera la liberté et la flexibilité d’équilibrer nos responsabilités professionnelles et personnelles. Dans la pratique cependant, cette attente par rapport à la réalité des faits vous surprendra à moins que vous ne définissiez clairement à quoi ressemble cet idéal. Alors, prenez quelques instants chaque semaine pour vous bloquer du temps à la fois pour vos affaires et pour des activités récréatives. Après tout, il est important de s’accorder du temps pour profiter de nos proches et amis, pratiquer nos passe-temps favoris, retrouver la joie et le plaisir de vivre tout simplement. Ainsi, si vous arrivez à gérer votre temps efficacement, cela vous évitera de faire un burn out et vous rendra finalement plus productif à long terme.

B4brand - Friends clinking their glasses at a beach party

8. Pratiquez la patience

Construire une entreprise prend du temps, mais construire une entreprise sociale durable exige encore plus de patience. Porté par sa passion et prêt à déployer sa raison d’être, l’entrepreneur social brûle souvent d’impatience de mesurer son succès à l’aune de l’impact de son travail. Cette impatience est vouée à la frustration lorsque les objectifs ne sont pas atteints, notamment au cours des premières années. C’est pourquoi, il est important de ne pas vous décourager mais plutôt de persévérer et de vous adapter pour atteindre vos objectifs. Comme l’a si bien dit Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia : « Pour faire quelque chose de bien, il faut d’abord faire quelque chose. »

9. Préparez-vous à tirer des leçons de vos échecs

De nombreux facteurs peuvent conduire à l’échec d’une idée, dont certains sont hors de votre contrôle. Quoi qu’il en soit, il y a une leçon à tirer de chaque expérience, qu’elle soit positive ou négative. Préparez-vous à accepter chaque leçon comme elle vient, mais n’arrêtez pas d’essayer. N’oubliez pas que le monde a besoin de plus d’entrepreneurs sociaux comme vous, et la persévérance finit toujours par gagner. 

10. Soyez un éternel apprenti

Si vous misez uniquement sur vos coups d’essais et d’erreurs pour apprendre de vos erreurs, vous serez vite dépassé par le nombre de ceux-ci. Il y a tout simplement trop de connaissances à acquérir par vous-même, et l’innovation n’attend personne, et surtout pas vous. À défaut d’être un entrepreneur aguerri (et encore !), être un entrepreneur autodidacte nécessitera toute votre énergie, vous laissant peu de temps pour changer le monde avec votre magie. Alors, investissez en vous, pour mieux vous investir à changer le monde. Pour cela, misez sur votre croissance et votre développement personnels et professionnels pour y arriver. Le Global Impact Hub est un portail unique de soutien à l’entrepreneuriat social qui est là pour vous y aider. Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informé lorsque nous lancerons notre première série de webinaires cet automne.

11. Créez un vision board

Les distractions sont inévitables, mais avez-vous déjà essayé de visualiser votre réalité idéale ? Un tableau de visualisation vous permet de faire exactement cela. C’est un outil de visualisation qui exploite le pouvoir des images pour réaliser ou manifester vos rêves dans la réalité. Une étude menée par la Banque TD a révélé que 82% des propriétaires de petites entreprises qui ont utilisé un tableau de visualisation au début de la création de leur entreprise ont atteint plus de la moitié de leurs objectifs jusqu’à présent. Outre vos objectifs personnels, en tant qu’entrepreneur social, votre objectif est certainement d’avoir un impact positif sur les gens et la planète. Ainsi, lorsque vous organisez votre tableau de visualisation, essayez d’incorporer des rappels visuels en relation avec la « raison d’être » de votre entreprise et vos souhaits pour un avenir meilleur.

12. Travaillez dans un environnement en accord avec votre mission et vos objectifs

Votre engagement à faire bouger les choses et à avoir un impact social positif est un chemin long et souvent solitaire, mais la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de le parcourir seul. Votre environnement peut vous aider à atteindre votre objectif et à accélérer toutes les grandes choses que vous voulez faire. Le Global Impact Hub est une plateforme éducative de soutien à l’entrepreneuriat social dans toute sa diversité qui permet aux entrepreneurs engagés de nouer des relations d’entraide. Rendez-vous sur globalimpacthub.org pour en savoir plus et inscrivez-vous pour réserver votre place d’ici notre lancement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Retour haut de page