Une distanciation « sociale » qui porte mal son nom.

« Loin des yeux, mais près de l’écran! » Tels sont les maîtres-mots qui rythment notre quotidien depuis quelques jours, à l’aube de la pandémie de coronavirus. Bien que nous ne puissions pas être ensemble actuellement, cela ne signifie pas pour autant que nous sommes seuls. Alors que l’humanité fait face à une situation inédite, ironie du sort, c’est aussi la première fois dans notre histoire qu’on peut physiquement prendre nos distances tout en restant connecté socialement au monde extérieur. Que l’on soit pro ou anti réseaux sociaux, on peut s’accorder sur le fait qu’ils permettent de créer et d’entretenir des relations avec nos proches, nos communautés et le monde.

En tant que chef d’entreprise, vous étiez déjà submergé par la mise en œuvre d’un plan d’actions marketing pour diffuser vos messages auprès de vos cibles. Maintenant, cela vous semble quasi impossible! Mais plutôt que d’arrêter en si bon chemin, ajustez le tir et orientez vos efforts marketing avec ces quelques idées simples qui vous aideront à continuer à promouvoir vos marques et surtout à bâtir des liens et une communauté à un moment où les gens en ont le plus besoin.

Montrez-vous

Mettez-vous devant la caméra et montrez au monde votre visage. Pas besoin d’avoir la dernière coupe à la mode, un maquillage glamour ou un éclairage parfait. Montrez-vous comme vous êtes et prenez la parole. Le fait de voir des visages et d’entendre des voix nous aide à nous sentir connectés aux autres, qui plus est, lorsque nous sommes confinés chez nous. C’est vrai que c’est assez intimidant au début de se lancer comme ça et c’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de personnes rechignent pendant de nombreuses années à s’y mettre! Mais vous pouvez pré-enregistrer de courtes vidéos ou démarrer des vidéos en direct sur Facebook ou Instagram. Le choix vous appartient. En définitive, permettre aux gens de vous voir et de vous entendre est une étape préalable à la création d’une connexion qui durera longtemps après fin de la distanciation sociale.

IG Live sur @homiefarfromhome Partie 1: discussion entre Michael Promeneur et notre fondatrice, Hermine Mbondo, qui partage son expérience d’entrepreneure, revient sur la crise de coronavirus, son impact et les opportunités de l’après-crise. 
–> Voir la Partie 2 ici.

Invitez les gens dans vos coulisses

Maintenant que vous avez commencé à créer des liens avec votre public, donnez-leur un aperçu des coulisses. Lorsque nos vies sont remplies d’incertitude, le fait de continuer notre petit train-train quotidien est une source indéniable de réconfort. Vos tâches quotidiennes peuvent vous sembler banales, mais pour quelqu’un qui découvre à peine votre entreprise, avoir un aperçu de la façon dont vous travaillez est intéressant. De la présentation de vos équipes, aux processus de fabrication de vos produits en passant par les trucs, astuces et autres gadgets que vous utilisez, ce sont autant de matériau pour créer du contenu à partager avec votre audience. D’autres entreprises contribuent à la pérennité de votre société? Remerciez-les publiquement! Cela concourt à accroître la portée des contenus en ligne de vos fournisseurs, clients et autres prestataires de services sur les réseaux sociaux tout en vous permettant d’interagir avec de nouvelles audiences. C’est ce qu’on appelle une opération : gagnant / gagnant! 

Parlez de votre raison d’être

Lorsque la vie devient chaotique et le futur imprévisible, nous sommes nombreux à revenir sur notre parcours et à réfléchir à notre raison d’être. Vous avez démarré votre entreprise pour faire avancer les choses. C’est maintenant le moment idéal pour en parler. Partagez la raison pour laquelle vous l’avez démarré, l’impact que vous souhaitez avoir, et pourquoi c’est important. Qui sait, vous allez peut-être inspirer d’autres personnes à suivre vos pas et adopter un mode de vie qui donne un sens et un but à leur vie. Vous pouvez aussi mettre en lumière d’autres entreprises porteuses de sens que vous soutenez en expliquant comment elles vous ont aussi soutenu ou influencé.

Développez votre communauté

Nous n’avons pas besoin d’être physiquement ensemble pour être ensemble. Les réseaux sociaux facilitent la création de communautés de soutien regroupant des personnes qui ont le même état d’esprit. Du confort de votre canapé, vous pouvez vous rapprocher d’autres individus et d’entreprises qui partagent votre raison d’être. Recherchez tout spécialement des gens qui ont des raisons d’être différentes mais complémentaires à la vôtre. C’est un excellent moyen d’identifier d’éventuels regroupements ou collaborations. 

Partagez ce qui vous réconforte

Avec la distanciation sociale, vous passez peut-être maintenant du temps en ligne à consommer du contenu que vous ne faisiez que survoler avant. Si vous avez par exemple trouvé un nouveau passe-temps, découvert une nouvelle musique ou prenez plaisir à interagir avec du contenu en ligne parce que cela vous réconforte, alors, partagez vos bons plans car cela peut aussi aider d’autres personnes. En faisant cela, vous soutenez les petites entreprises ainsi que des influenceurs et des créateurs de contenus moins connus et actuellement cloîtrés chez eux sans avoir la possibilité de se promouvoir à des évènements.     

Gardez un contact social même à distance

Certes nous ne pouvons pas prendre un café ou partir en vacances ensemble là maintenant tout de suite. Nous ne pouvons pas non plus rendre visite à des voisins ou se retrouver entre amis. D’ailleurs, nous sommes nombreux à affronter cette situation difficile avec un sentiment de solitude. Cela n’empêche qu’il est tout à fait possible de se rapprocher des autres, de nous soutenir et nous encourager mutuellement. C’est le moment idéal de tirer profit des aspects positifs des réseaux sociaux. Montrez-vous, partagez votre raison d’être et développez votre communauté. La distanciation sociale ne durera pas éternellement. Par contre, l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux au cours des prochains mois peut perdurer pendant des années. Pensez-y et si vous vous ne savez toujours pas comment ajuster votre présence sur les médias sociaux, passez-nous un coup de fil. Nous vous aiderons à bâtir un plan stratégique basé sur votre raison d’être et vos objectifs.

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