10 résolutions marketing à tenir en 2021 pour les chefs d’entreprise.

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! C’est toujours la même rengaine (ou presque). On s’engage avec enthousiasme à faire plus de sport, pratiquer une nouvelle activité ou manger plus sainement. Et puis, des jours, des semaines voire des mois s’écoulent et ces belles résolutions sont vite oubliées. On finit par admettre qu’on a pu les tenir et on se promet de faire mieux l’année prochaine. 

Et quid de vos résolutions d’entreprise ? Y avez-vous pensé ? Avoir des objectifs clairs et bien définis pour votre entreprise est primordial pour garder le cap. Pour vous y aider, nous avons compilé ces 10 résolutions et nous comptons sur vous pour les tenir. 

Pour mettre en œuvre ces résolutions, il vous faudra un solide plan marketing. Si vous n’avez pas encore défini votre stratégie marketing pour 2021, pas de panique. Il est encore temps. D’ailleurs, ces résolutions soulignent des tendances marketing intéressantes et inspirantes qui vous aideront à démarrer du bon pied.

#1. Allez au-delà des mots-clés

Nous entrons dans une nouvelle ère de référencement et les mots-clés, bien qu’importants, ne sont plus la seule réponse. Plutôt que de vous acharner à ajouter systématiquement une multitude de mots-clés tendances à votre contenu, avant même de concevoir ce contenu, posez-vous la question de savoir ce qui motive votre public cible. Quel est le but de votre contenu et quel(s) avantage(s) vos abonnés vont-ils en tirer ? Un contenu pertinent, contextuel et de bonne qualité est beaucoup plus puissant pour votre marque. Les mots-clés suivront naturellement. Commencer par apprendre ce que votre auditoire souhaite savoir, car un contenu qui fait écho à leurs besoins sera bien plus précieux pour votre marque que la simple optimisation des mots-clés.

Hashtag symbol
Hashtag symbol

#2. Définissez la raison d’être de votre marque

De nombreuses organisations font face à des incertitudes sur leurs modes opératoires depuis le début de la pandémie de coronavirus. Peu importe les changements drastiques de l’environnement extérieur, il reste une constance pour les entreprises : elles doivent comprendre et se reposer sur leurs raisons d’être. Savez-vous qui est-ce que vous êtes le mieux à même de servir ? Pourquoi votre société existe-t-elle ? Une compréhension approfondie de ces deux questions vous permettra de faire pivoter votre entreprise tout en continuant de tenir vos promesses, indépendamment de ce qui se passe autour de vous.

Les entreprises porteuses de sens, c’est-à-dire celles qui s’évertuent à avoir un impact social positif, ont le vent en poupe. Une enquête marketing mondiale menée par Deloitte en 2020 a démontré que les actions positives d’une marque modifiaient les décisions d’achat en faveur de cette marque pour un sondé sur cinq qui était tout à fait d’accord. Intéressant, n’est-ce pas ? Si la raison d’être de votre marque ne vous paraît toujours pas claire, il est encore temps de rectifier le tir en 2021.

#3. Renforcez la connexion humaine

Si nos sentiments prennent souvent le dessus sur nos décisions personnelles, nos décisions d’achat ne dérogent pas à la règle. Gerald Zaltman, professeur à Harvard, atteste que 95% de nos décisions sont prises sous l’influence de processus subconscients, dont les plus éminents sont nos émotions. Morale de l’histoire : si vous souhaitez que vos consommateurs se souviennent de votre marque, il vous faut puiser dans les émotions qu’elle transmet. Montrez votre côté attentionné, racontez des histoires et faites en sorte que vos clients se sentent spéciaux. Pour encore plus de familiarité, racontez vos récits à la première personne et gardez systématiquement le contact avec vos abonnés sur les réseaux sociaux afin que votre marque entre dans leur routine quotidienne. En investissant du temps pour établir une relation durable avec votre public, vous rendez votre marque plus mémorable et c’est naturellement que vos clients penseront à vous pour des considérations futures.

#4. Soyez agile

Nombreux sont les spécialistes du marketing qui savaient déjà que le monde numérique changeait rapidement. L’année 2020 a vraiment renforcé cet état d’urgence. À la question de savoir « qui est-ce que vous êtes le mieux à même de servir ? » posée plus tôt, être agile va encore plus loin dans la réflexion puisqu’une compréhension approfondie de vos consommateurs, de leurs habitudes et de leurs parcours est une étape cruciale pour devenir agile. Anticipez les besoins de vos consommateurs, recueillez les retours clients et agissez rapidement. Lorsque vous créerez votre stratégie marketing pour 2021, pensez à rester à l’écoute de vos marchés en pratiquant la veille sur les médias sociaux et à faire des recherches approfondies sur ce dont vos clients ont besoin, puis planifiez en conséquence. 

#5. Encouragez la participation

L’économie de l’expérience a de plus en plus la cote au fil des ans, en particulier auprès des jeunes. Plus de 78% des milléniaux dépenseraient plus pour vivre des expériences que pour acheter des « choses » et 88% de la génération Z préfèrent les expériences de marque omnicanales. Alors, comment exploiter ces statistiques pour améliorer l’engagement des consommateurs envers votre marque? Pour cela, encouragez vos abonnés à participer à des expériences de marque. Concours, défis sur les réseaux sociaux, partage de contenu généré par les utilisateurs ou encore des quiz de type BuzzFeed : vous n’avez que l’embarras du choix. Peu importe l’expérience, rappelez-vous que l’engagement se fait dans les deux sens.

Women with cell phones
Women with cell phones

#6. Diversifiez votre répertoire de contenu

Le saviez-vous ? La consommation de contenu numérique a presque doublé en 2020. Il est grand temps d’envisager l’utilisation de différentes plateformes en ligne et de créer plus de contenu. Que vous optiez pour des podcasts, des infographies, des webinaires en ligne ou d’accroître votre présence sur les réseaux sociaux, le maître-mot pour 2021 est de sortir de sa zone de confort. Cela vous aidera à capter un public plus large et à inciter vos anciens clients à revenir continuellement en voulant toujours plus. Pour ce faire, commencez par faire des recherches sur le type de contenu avec lequel votre public cible s’engage le plus et lancez-vous. Explorez de nouveaux parcours client et soyez créatif!

#7. Faites-en une affaire personnelle

Montrez à vos clients à quel point vous vous souciez d’eux en leur envoyant des offres promotionnelles le jour de leur anniversaire, en leur témoignant de la gratitude aux dates anniversaires de leurs abonnements et en leur envoyant des vœux personnalisés. Cela crée une relation plus personnelle avec vos clients et vous permet de vous démarquer en tant que marque bienveillante. Une étude d’Epsilon montre que les consommateurs sont 80% plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque lorsqu’elle propose des expériences personnalisées. Vous savez ce qui vous reste à faire : assurez-vous de prendre une résolution cette année pour mieux connaître vos clients. C’est une stratégie gagnante à tous les coups!

#8. Augmentez le sentiment d’urgence grâce au contenu éphémère

Vous n’êtes pas encore adepte du contenu éphémère ? Voici quelques raisons pour vous inciter à vous y pencher sérieusement. Limité dans le temps, ce type de contenu a un engagement plus élevé sur les médias sociaux, une portée plus large et déclenche chez les consommateurs une réaction FOMO (acronyme en anglais de « Fear of Missing Out »  qui signifie la « peur de passer à côté de quelque chose »). Des publications sur Facebook aux stories sur Instagram, en passant par Snapchat ou plus récemment Twitter fleets, vous avez de quoi faire pour dialoguer avec les utilisateurs de ces plateformes et raconter une histoire convaincante. Cerise sur le gâteau, vous n’avez pas besoin de créer un contenu parfait. Tout l’intérêt d’un contenu éphémère réside à montrer la personnalité de votre marque, en toute authenticité et franchise. Donnez un aperçu des coulisses en direct, utilisez les nombreuses fonctionnalités de sondage pour poser des questions et démarrer une conversation. C’est par des messages et des efforts cohérents que vous construirez des relations durables avec votre public.

#9. Optez pour la collaboration

Les besoins des clients évoluant rapidement, les collaborations stratégiques peuvent permettre aux marques de mieux y répondre. Collaborer entre elles est également un excellent moyen pour les marques d’améliorer leurs valeurs et leurs notoriétés. Reste encore à déterminer quelle collaboration serait une opportunité stratégique pour votre organisation. C’est certainement la partie la plus délicate. Nous vous recommandons de définir des objectifs clairs en ayant en ligne de mire les besoins de vos clients. Quelles sont leurs difficultés et comment pouvez-vous améliorer leur expérience client ? Une fois que vous avez compris cela, faites vos recherches, trouvez le bon partenaire et récoltez les fruits de la collaboration.

#10. Bâtissez la confiance

Selon un récent article de Freshworks, 83% des clients disent qu’ils recommanderaient à d’autres personnes une entreprise en qui ils ont confiance. Mais comment les marques peuvent-elles devenir dignes de confiance ? En définitive, cela dépend de vos objectifs organisationnels et de ce qui importe à vos clients. Si vos clients apprécient la confidentialité, vous avez tout intérêt à faire preuve de transparence sur l’utilisation de leurs données. Si vous êtes un prestataire de services, votre capacité à fournir des services de qualité de manière constante renforcera la confiance. Prendre réellement soin de vos employés et clients en leur offrant la meilleure expérience possible peut également consolider cette confiance. Cela relève d’un effort coordonné, qui à terme, pourrait accroître la fidélité à votre marque, notamment en ces temps de crise.

Une dernière résolution pour la route : rejoignez votre tribu !

Le chemin vers la réussite peut être semé d’embûches et sembler solitaire pour les entrepreneurs engagés dans l’action positive, d’autant plus en ces temps de distanciation sociale. En 2021, il est plus que jamais primordial de nouer des relations d’entraide tout en investissant dans votre développement personnel. Chez B4brand, nous préparons une belle surprise pour soutenir les entrepreneurs engagés. Si vous souhaitez en savoir plus, envoyez-nous un message à hello@b4brand.ca et on vous tiendra informé.

Group of friends
Find your tribe

Débuter une nouvelle année est excitant pour de nombreuses raisons, ajoutons une stratégie marketing efficace à la liste! Suivez-nous sur les réseaux sociaux et dites-nous quelles résolutions vous allez prendre (et tenir !) cette année. Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre plan marketing 2021, on est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Retour haut de page