Démystifier le marketing local!

Saviez-vous que 88 % des personnes qui recherchent un commerce local sur leurs téléphones portables vont s’y rendre physiquement ou passer un coup de fil au magasin dans les 24 heures qui suivent? Si votre stratégie marketing ne cible pas vos clients dans votre secteur géographique, il se peut que vous passiez à côté de bonnes ventes. Le marketing local peut générer des résultats incroyables, aussi bien en ligne qu’hors ligne, pour toutes sortes d’entreprises, des magasins en dur aux plateformes en ligne, vendant des produits ou des services. Pour vous aider, nous avons compilé quatre stratégies sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour lancer votre campagne de marketing local. 

  • Marketing géolocalisé

Le marketing géolocalisé se base sur les données des appareils mobiles des consommateurs ainsi que leur secteur géographique pour leur proposer des publicités et des promotions pertinentes. Les petites entreprises ont souvent recours à cette stratégie de marketing numérique pour promouvoir leurs ventes ou événements importants. Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser cette stratégie pour commercialiser vos produits et services en dehors de votre secteur géographique? De nombreuses entreprises desservent plusieurs endroits. Vous pouvez donc utiliser le géociblage dans chacun des secteurs desservis par votre entreprise ou bien pour promouvoir votre marque auprès de nouveaux marchés. 

La géolocalisation présente plusieurs avantages. Elle peut tout d’abord influer sur le nombre de visites physiques dans votre entreprise. Elle peut aussi contribuer à offrir une meilleure expérience utilisateur en diffusant des publicités plus pertinentes auprès de ceux qui sont prêts à faire un achat. Ceci permet de les écarter de vos concurrents et de les encourager à venir plutôt vous voir. 

Dans un premier temps, pour maximiser l’efficacité de votre stratégie, vous pouvez commencer par inscrire votre entreprise dans des annuaires numériques comme Google Mon entreprise, Yelp, Pages Jaunes Affaires ou Bing Local. 

Dans un deuxième temps, vous pouvez contacter en quelques minutes sur Internet des groupes locaux intéressés par vos produits et services. Cette stratégie, si elle est mise en œuvre correctement, peut s’avérer extrêmement payante. En ayant recours à ces groupes, il est important de nouer des relations authentiques et de leur apporter une valeur ajoutée plutôt que d’essayer constamment de générer des ventes.

Une autre manière de maximiser les retombées du marketing géolocalisé est d’utiliser la publicité sur Internet. Grâce à ces campagnes publicitaires, vous pouvez facilement cibler un certain type de public et ce, dans divers secteurs géographiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes plateformes comme Google, Facebook et Instagram.

Si vous souhaitez adopter une stratégie de marketing géolocalisé hors ligne, pensez à participer à des événements locaux et des foires commerciales, à soutenir des œuvres de bienfaisance près de chez vous ou à parrainer des équipes sportives.

  • Parler de son parcours vers la réussite

Même si nous avons souvent l’impression du contraire, nous ne sommes pas les seuls à rencontrer des obstacles et des difficultés sur notre chemin. Si une personne a retiré un avantage de vos produits ou services, il y a de fortes chances que d’autres personnes aient aussi besoin des solutions que vous avez à offrir. Lorsque nous lisons l’histoire d’une personne qui a surmonté un obstacle, atteint un objectif ou défié l’adversité, nous sommes souvent plus susceptibles d’agir et d’avoir envie d’acheter. Les témoignages sont l’un des outils de vente les plus efficaces dont disposent les entreprises. Un sondage mené par la société Bizrates Insights a montré que 92 % des clients lisaient les témoignages sur une entreprise avant d’acheter. 

Il est tout à fait possible d’intégrer les témoignages et l’histoire de votre réussite dans votre stratégie de géomarketing. Vous pouvez facilement créer des publicités à partir de ces témoignages, qui cibleront ensuite des clients potentiels dans le même secteur géographique que les consommateurs ayant écrit ces témoignages. 

  • Facilitez la vie de ceux qui veulent écrire une évaluation.

L’importance des évaluations sur Internet n’est plus à démontrer. Les évaluations sur Internet sont devenues des outils indispensables pour toutes les entreprises. Nous savons que 80 % des personnes lisent les évaluations laissées sur Internet sur des entreprises locales, et que les pages de produits affichant des évaluations de clients bénéficient d’un taux de conversion 3,5 fois plus important que les pages sans évaluation. Lorsqu’une personne lit une évaluation, elle est 58 % plus susceptible de devenir cliente. 

Recueillir des évaluations ne demande pas forcément beaucoup de temps. Une simple évaluation basée sur un système d’étoiles peut inciter les clients à faire un achat. Il n’est pas nécessaire que les évaluations soient aussi longues et détaillées que les témoignages pour être efficaces. En plus de la possibilité d’intégrer des évaluations dans des courriels, des sites web et des applications, les plateformes de réseaux sociaux proposent aussi de nombreuses autres fonctionnalités d’évaluation faciles à utiliser.

Women using a laptop
  • Faites équipe avec d’autres entreprises en ligne et hors ligne 

Le fait de s’appuyer sur un réseau d’entreprises engagées et fondées sur l’entraide peut s’avérer payant, notamment en augmentant votre visibilité et en attirant de nouveaux clients. Quand cette méthode de réseautage repose sur de bonnes bases, elle peut avoir des répercussions positives sur votre entreprise et vous permettre de mettre en vedette des produits ou services susceptibles d’intéresser le public visé. Vous pouvez notamment le faire sur Internet et en personne avec des groupes de la Chambre de commerce, des associations de petites entreprises, par le biais d’opportunités de bénévolat ou d’événements spécifiques à votre industrie. Avec l’impact économique de la pandémie, les partenariats et le réseautage stratégiques dédiés à la croissance des petites entreprises ont gagné en popularité et en importance.  

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