5 stratégies de narration efficaces que les marques peuvent utiliser pour communiquer avec les consommateurs de la génération Z

Cela va sans dire, les messages marketing sont reçues différemment suivant les générations auxquelles appartiennent leurs auditoires. Par conséquent, si vous avez une approche marketing uniforme, vous passez à côté d’importantes opportunités d’entrer en contact et d’établir des relations privilégiées avec vos clients et vos consommateurs. Si on prend la génération Z par exemple, c’est une cohorte unique de consommateurs qui ont besoin d’un message marketing spécifique pour les mobiliser.

Hands holding the abbreviation Gen Z
Des mains qui soulèvent le sigle Gen Z

Découvrez la génération Z et pourquoi vous devez la cibler de manière distincte.

La génération née entre le milieu et la fin des années 1990 et le début des années 2000 est communément appelée « génération Z ». Il s’agit de la première génération à ne pas avoir connu un monde sans Internet, dont l’utilisation était devenue courante dans les foyers et les lieux de travail. Les médias sociaux font partie intégrante de leur vie quotidienne, et cette génération a été la première à nous montrer comment les relations peuvent être développées en ligne.  

Les membres de la génération Z sont de grands utilisateurs d’Internet. Ils se tournent vers diverses plateformes en ligne lorsqu’ils décident d’acheter un produit ou un service. Une étude (en anglais) publiée par Hootsuite a révélé que 85 % des consommateurs de ce groupe découvrent de nouveaux produits sur les médias sociaux et qu’ils ont 59 % plus de chances d’interagir avec des marques en ligne que les autres générations. Ce sont deux données importantes qu’il ne faut pas négliger. 

Un bref aperçu des habitudes numériques de la génération Z.

Une grande partie des consommateurs de la génération Z partagent des habitudes spécifiques sur Internet, notamment :

  • une faible capacité d’attention,
  • une préférence pour le contenu vidéo ou les messages courts,
  • un désir profond de rendre le monde meilleur, et
  • une préférence pour les marques qui se veulent authentiques.

Comprendre les besoins et les préférences de cette génération est la clé d’un marketing réussi. Lorsque vous captez l’attention d’un consommateur de la génération Z, il a plus de chances de devenir un client fidèle et de développer une relation à long terme avec votre entreprise.

Voici cinq stratégies de narration à utiliser pour attirer l’attention de la génération Z.

  1. Utilisez un support vidéo pour présenter votre histoire.

Les membres de la génération Z ont une capacité d’attention limitée et sont plus enclins à regarder une vidéo qu’à lire un article de blog. Cette génération utilise de façon proéminente les plateformes vidéo, notamment Instagram, YouTube et TikTok. Ils sont habitués à développer des relations en ligne et les vidéos qui mettent en scène des personnes sont beaucoup plus attrayantes pour ce groupe, car elles permettent la création de liens grâce à la communication non verbale, comme le langage corporel.

  1. Parlez d’eux.

Vous pouvez utiliser des témoignages, des avis et des contenus de médias sociaux générés par des consommateurs pour partager les histoires d’autres membres de la génération Z qui ont utilisé vos produits et services. La preuve sociale est un outil marketing puissant et efficace pour la plupart des consommateurs et plus particulièrement ceux de la génération Z. Ils recherchent activement la preuve sociale lorsqu’ils prennent des décisions d’achat car ils font confiance aux opinions et aux expériences de leurs pairs. 

  1. Mettez l’accent sur l’expérience du consommateur.

Depuis des décennies, les spécialistes du marketing disent aux marques de se concentrer sur la mise en valeur des caractéristiques et des avantages de leurs produits et services. Cela a souvent pris la forme de longues listes et d’articles parfois ennuyeux. Ce conseil est toujours valable aujourd’hui, mais pour établir des relations avec la génération Z, la diffusion de l’information doit être adaptée. Utilisez le récit pour mettre en exergue le parcours client dans votre entreprise. Les récits peuvent contenir des informations ainsi que d’autres détails tels que les émotions, les défis et les triomphes que le consommateur a rencontré. La génération Z a été exposée au marketing en ligne toute sa vie et elle a besoin de messages authentiques et informatifs.  

  1. Racontez des histoires sur votre entreprise.

La génération Z est une génération bienveillante. Elle aspire à changer le monde et utilisera son pouvoir d’achat en ce sens. Cette génération cherche à soutenir des entreprises authentiques et porteuses de sens. Pour commencer à établir des relations avec la génération Z, les marques peuvent partager des histoires sur leurs employés et les coulisses de l’entreprise. Elles peuvent parler de leur mission et de leur raison d’être. Les marques doivent mettre en évidence les actions qu’elles mènent pour rendre ce monde meilleur.

  1. Communiquez de manière personnelle. 

Aucun consommateur de la génération Z ne va lire un long article de blog rempli de faits et de statistiques sèchement présentés. Cela ne veut pas dire que les membres de cette génération ne s’intéressent pas à ces choses; bien au contraire! Mais, ils veulent que le contenu avec lequel ils s’engagent soit présenté d’une manière plus personnelle. Pensez à vos histoires comme à une conversation et invitez-les à en faire partie en ligne. La génération Z veut avoir des interactions authentiques et réelles avec les marques. Les récits trop théâtralisés, dépourvus de sincérité ou qui donnent l’impression d’être des leçons ne seront pas efficaces. La génération Z répondra positivement au mème parfait, à l’authenticité ainsi qu’aux messages personnalisés. 

La génération Z est une génération attentionnée, et les marques devraient leur prêter la plus grande considération.

La génération Z est une génération qui passera les prochaines décennies à continuer à établir des connexions en ligne et à utiliser son pouvoir d’achat pour avoir un impact positif au niveau local et mondial. Le moment est venu de commencer à établir des relations durables avec cette génération.

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