Livrables

Études    Engagement communautaire    Communication narrative   Identité de marque

Nous avons développé le récit d’une marque de destination touristique afin de contribuer à la création d'une économie locale et durable pour les visiteurs. 

Le comté de Frontenac est l’un des coins les plus sauvages et les plus originaux de l’est de l’Ontario. Située en un lieu privilégié le long du secteur sud du Bouclier canadien, cette région diversifiée, à la beauté brute et intacte, se compose de lacs, de forêts et de sentiers. Elle abrite des agriculteurs, des artistes, des artisans, des entrepreneurs, des professionnels, des résidents de chalets et des retraités qui constituent une communauté dynamique, le tout à seulement une courte distance des grands centres urbains. 

Établir un pilier fondamental pour le plan de développement touristique de Frontenac.

Frontenac, dans sa quête d’un développement touristique durable, souhaitait définir son identité de marque d’une manière authentique et représentative de ses résidents, leurs histoires, les entreprises locales, l’historique du comté et les divers paysages. À cet effet, un plan de développement touristique quinquennal avait été établi. Ce plan soulignait l’importance de la collaboration pour créer un récit de marque axé sur le storytelling et qui résonnerait aussi bien avec les habitants de Frontenac que les visiteurs potentiels afin de stimuler le tourisme et soutenir l’économie locale. 

Comprendre ce qui rend Frontenac unique.

En collaboration avec tante consulting inc., nous avons démarré ce projet par une phase de recherche et d’engagement communautaire. La recherche secondaire consistait en une analyse de cinq destinations touristiques qui ont réussi à déployer leurs marques et leurs récits avec succès ainsi qu’une analyse documentaire de l’histoire de Frontenac. Pour enrichir notre connaissance de la région et de ses habitants, nous nous sommes rendus à Frontenac situé dans l’est de l’Ontario afin de recueillir les avis et témoignages de ceux et celles qui y ont élus domicile grâce à diverses initiatives d’engagement communautaire que nous avons menées. Nous voulions entendre les habitants ainsi que le personnel municipal et les visiteurs de la région. Pour cela, nous leur avons posé la question suivante : « Qu’est-ce que le comté de Frontenac représente pour vous d’un point de vue touristique et comment devons-nous raconter son histoire ? ». 

Pour capturer l’essence de ce qui rend Frontenac unique, nous avons organisé une série de sessions d’engagement communautaire interactifs et créatives, à la fois en ligne et sur place, qui comprenaient des entretiens, un atelier créatif et une soirée peinture. 

Établir le récit de la marque du comté.

Au fil de nos échanges et conversations avec l’ensemble des parties prenantes, nous nous sommes rendu compte que le storytelling était l’élément qui manquait pour parfaire l’identité existante de la marque Frontenac en tant que destination touristique. Afin que le comté puisse attirer de nouveaux visiteurs, il était nécessaire de savoir comment et à qui raconter son récit. Pour ce faire, nous avons capturé l’essence même de la communauté du comté de Frontenac composée d’hôtes accueillants. Nous avons défini la voix de la marque, ses valeurs et son histoire et fait ressortir ce pour quoi Frontenac devrait être connu et les différentes expériences que le comté offre à ses visiteurs. Afin de consolider la connexion entre le récit de la marque et sa promesse à son public cible, nous avons établi la personnalité de la marque ainsi que les profils-types des visiteurs idéaux. L’authenticité du storytelling a permis de rassembler les diverses communautés de Frontenac autour d’un récit commun sur cette région rurale à la beauté brute et naturelle et dont les habitants ont conservé le sens de la vie en communauté.   

Permettre aux résidents de s’approprier le récit de la marque de leur destination touristique.

Nous avons élaboré une charte graphique pour une marque de destination touristique conforme aux normes d’accessibilité de l’AODA (Accessibility for Ontarians with Disabilities Act). En mettant à disposition cet outil à l’ensemble de la communauté et tout particulièrement aux propriétaires de petites entreprises, nous avons fourni aux résidents de Frontenac un document de référence sur lequel ils pouvaient s’appuyer pour s’approprier l’histoire de la marque de leur destination touristique. La charte graphique englobait l’ensemble des directives, allant de la définition de l’identité de la marque Frontenac, aux profils-types des visiteurs idéaux et à la manière de communiquer avec eux, ainsi que des directives en matière de photographie et d’accessibilité. Les explications approfondies de la charte illustrées par des exemples ont permis de faciliter l’application de ces directives par la communauté à chaque création d’un nouveau contenu, transformant ainsi les résidents de Frontenac en de véritables conteurs du récit de leur propre destination touristique.  

Livrables :  

  • Recherche et sessions d’engagement communautaire. 
  • Développement des éléments immatériels fondamentaux de la marque (histoire de la marque, positionnement de la marque, valeurs de la marque, personnalité de la marque, attributs de la marque, ton et voix de la marque, promesse de la marque, personas des visiteurs, lignes directrices pour la photographie, échantillons de messages pour la publication sur les réseaux sociaux). 
  • Charte graphique conforme aux normes d’accessibilité de l’AODA.  
  • Boîte à outils pour appliquer la charte graphique. 
  • Atelier de formation. 

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