RDEE Canada

Livrables

Conception de site web     Logo    Identité de marque

Nous avons développé une plateforme de ressources conçue pour une navigation aisée et mobile afin d’accompagner la prochaine génération d’entrepreneurs francophones à travers le Canada.

Reconnu pour son expertise, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) œuvre depuis plus de 25 ans pour favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats. 

A study desk setup with a lamp and books. On the desk, an open laptop displays the Entrepreneurs 15-30 website. Next to the laptop, a cell phone screen shows the same website in a mobile setting.
Study desk setup with a small planter against a white brick wall. An open laptop on the desk displays the Entrepreneurs 15-30 website.

Soutenir l’aventure entrepreneuriale de la prochaine génération d'entrepreneurs francophones.

Voulant soutenir la relève entrepreneuriale francophone, le RDÉE Canada a lancé Entrepreneurs 15-30, une plateforme complète de ressources et d’informations pour aider les jeunes entrepreneurs à se lancer dans l’entrepreneuriat. 

S’appuyant sur la plateforme Entrepreneurs 15-30, le RDÉE Canada a ensuite lancé une autre initiative, le projet 15-30 en action (Jeunesse francophone et innovation sociale) qui vise à octroyer des subventions allant jusqu’à 5 000$ à des jeunes francophones âgés de 15 à 30 ans qui résident dans les 12 provinces et territoires du Canada (hors Québec). Ces subventions sont attribuées à des jeunes ou à des groupes de jeunes ayant un projet de service communautaire ou d’entrepreneuriat social ayant un impact direct sur les communautés.  

Le RDÉE Canada a fait appel aux services de l’agence B4brand pour mener à bien ces deux projets. Tout d’abord, la création d’un site web conçu pour une navigation aisée et mobile, servant de plateforme complète de ressources et d’informations pour accompagner la prochaine génération d’entrepreneurs francophones à travers le Canada. Ensuite, la création d’une identité de marque pour le nouveau programme 15-30 en action, en alignement avec l’identité de marque déjà établie pour Entrepreneurs 15-30.

An iPhone mockup displaying the Entrepreneurs 15:30 website, with four additional website sections appearing to hover outside the phone in a horizontal arrangement.

Créer une plateforme offrant une navigation aisée sur tous types d’écrans.

Nous avons opté pour un design ludique et sophistiqué pour créer une plateforme ergonomique qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran tout en étant conçue principalement pour une navigation mobile, optimisant ainsi le parcours de l’utilisateur. Dans cette optique, l’utilisation des carrousels d’images de type Instagram reprend non seulement les codes des réseaux sociaux, mais permet également de fractionner de longs textes en séquences courtes qui permettent ainsi de trouver et retenir les informations plus rapidement et facilement. Nous souhaitions tout à la fois assurer la cohérence de l’identité de l’initiative Entrepreneurs 15-30 avec celle du RDÉE Canada tout en conférant une identité singulière à cette initiative qui s’adresse à un public jeune. Cela s’est traduit par l’intégration ludique des couleurs de la charte graphique sur tout le site web au travers d’images et d’illustrations colorées et funky qui nous ont permis de représenter visuellement la diversité de la communauté francophone ainsi que la tranche d’âge du public cible, à savoir les 15-30 ans.

Entrepreneurs 15:30 logo is displayed. The logo features "15" on top of "30," with a yellow dot in the center of 15. In "30," there are two round shapes at the three digit’s head and bottom in green and blue respectively. The image includes sketch arrows with explanations. The top arrow points to the text "The range of the targeted audience." The two arrows below point at the 3 and its dots, with text that reads "diverse people" (pointing at the dot) and "the connection they make" at the letter 3.

Concevoir le logo Entrepreneurs 15-30.

En créant le logo Entrepreneurs 1530, nous souhaitions souligner la diversité des communautés francophones et acadienne ainsi que la notion de réseautage entretenue par les connexions établies par les jeunes entrepreneurs grâce à l’appui du RDÉE Canada. Tout en reprenant les couleurs de la charte graphique, les différents points colorés du logo symbolisent de manière ludique la diversité et le réseautage, ancrant ainsi l’identité de la marque Entrepreneurs 15-30 sous le signe du réseautage et de la connexion. 

The 15:30 logo is displayed. The "15" is green, the digits of "30" are in blue, and there are three dots between 15 and 30 in yellow, blue, and green. The image includes sketch arrows pointing at different sections of the logo. Two arrows on top point at the largest dot between 15 and 30. One arrow's text read "three colors represent diversity," and the other arrow's text reads "the circles get bigger to show how much audience's social efforts are making a difference." Two arrows at the bottom point at 15 and 30 and read "age of the audience”.
A horizontal bus stop banner advertisement featuring the 15:30 logo, text about the organization, and a smiling man in the center, holding a cellphone.

Maintenir une cohésion visuelle avec la création d’un logo pour 15-30 en action.

Pour maintenir la cohérence des extensions de marque, le RDÉE Canada souhaitait que le nouveau logo de l’initiative 15-30 en action s’aligne à celui d’Entrepreneurs 15-30. 

L’une des manières les plus efficaces pour maintenir la cohérence visuelle passe par l’utilisation des couleurs et des formes. Ainsi, nous avons conservé la même palette de couleurs pour les deux initiatives 15-30 en action et Entrepreneurs 15-30. Pour créer un logo dynamique qui retranscrit les efforts entrepris en faveur de l’impact social, nous avons également réutilisé les points du logo d’Entrepreneurs 15-30 pour le logo de 15-30 en action en ajoutant un point coloré au « i » d’« action » et en augmentant la taille des deux autres points au-dessus. 

Cette direction artistique était aussi un moyen de séparer visuellement les chiffres 15 et 30 afin qu’ils soient perçus comme des chiffres distincts et ne soient pas confondus avec le nombre 1530. Enfin, nous avons modifié la typographie et utilisé deux polices différentes pour rendre ce logo unique.

A woman sits at a computer desk and explores the Entrepreneurs 15:30 website while another woman stands over her, smiling at the screen.

Créer une identité de marque forte et une plateforme adaptée aux codes d’utilisation d’un public jeune.

En se distinguant des autres sites web institutionnels de soutien à l’entrepreneuriat, le RDÉE Canada peut ainsi mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs francophones une plateforme attrayante, pleine de ressources, à l’identité de marque unique et qui correspond aux habitudes d’utilisation et de navigation de cette nouvelle génération d’entrepreneurs résolument « tech ». Parallèlement à cette nouvelle plateforme qui permet au RDÉE Canada de continuer sa mission de soutien aux communautés francophones et acadiennes actuelles ainsi qu’aux futurs entrepreneurs, nous avons créé une deuxième marque en cohérence avec l’identité globale de la marque, maintenant ainsi le lien entre les deux initiatives. 

Livrables : 

  • Conception de site web. 
  • Logo et identité de marque. 

Vous avez des projets ?

Nous pouvons vous aider à les concrétiser ! 

Retour en haut