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Identité de marque   Contenu numérique    Formation des employés

Nous avons créé une identité de marque pour une initiative intergénérationnelle de littératie financière. 

Parents partenaires en éducation (PPE) est un organisme provincial qui défend les intérêts des parents dont les enfants fréquentent des écoles de langue française en Ontario. PPE est en mission pour éclairer, accompagner et outiller les parents afin d’optimiser leur parcours de premier éducateur. Dans la continuité de cette mission, PPE a lancé une initiative innovante appelée L’épanouissement financier des familles francophones de l’Ontario. Ce programme vise à éduquer les parents sur la littératie financière, en les dotant des connaissances et des outils nécessaires pour qu’ils puissent, à leur tour, guider et instruire leurs enfants. 

Comprendre les défis liés à l'éducation à la littératie financière.

Enseigner aux enfants comment gérer leurs finances personnelles et se constituer un patrimoine est l’une des choses les plus importantes à leur transmettre pour leur avenir et un moyen puissant pour les parents d’influencer positivement leur vie en les conditionnant à la réussite, tant sur le plan scolaire que de la vie personnelle. Selon un sondage de 2018 mené par la banque CIBC, 73% des parents interrogés indiquaient ne pas parler régulièrement d’argent à leurs enfants, notamment parce qu’ils ne savaient pas par où commencer. En ce qui concerne les familles immigrantes, celles-ci se heurtent à des obstacles qui leur sont propres et qui relèvent de la nécessité de naviguer dans un nouveau pays, d’apprendre une nouvelle langue ou encore d’établir un historique de crédit. 

Fournir des outils sur mesure développés par, pour et avec les parents.

En 2021, Parents partenaires en éducation a lancé, en collaboration avec Next Level Impact Consulting, une initiative intitulée L’épanouissement financier des familles francophones de l’Ontario. Il s’agissait d’une démarche unique, innovante et participative, développée par, pour et avec les parents des familles francophones de l’Ontario, y compris des familles immigrantes. L’initiative visait à sensibiliser les parents de la région et à les outiller sur plusieurs aspects financiers, et ce, dans le contexte difficile de la pandémie afin qu’ils puissent en retour enseigner efficacement la littératie financière à leurs enfants. Au-delà de renforcer les capacités en littératie financière des familles, ce projet œuvrait à l’épanouissement individuel, propice à un épanouissement familial et communautaire, en octroyant aux parents les moyens d’élever des citoyens du monde qui sauront prendre des décisions éclairées pour leur avenir.  

Par des ateliers, des consultations et la cocréation d’outils avec les familles, cette démarche alliait empathie et bien-être communautaire pour rompre avec les méthodes traditionnelles d’éducation financière proposées par les institutions financières. La participation active des familles dès le départ à la conception et au développement de cette initiative, leurs retours collectifs et leurs perspectives uniques, ont joué un rôle crucial pour garantir que cette initiative réponde aux besoins spécifiques de la communauté francophone dans sa diversité. 

Créer une marque-fille pleine d’empathie.

En quête d’une identité de marque pour positionner L’épanouissement financier des familles francophones de l’Ontario comme une initiative accessible et humaine, au plus près de son cœur de cible, et conçue pour simplifier des notions complexes par une approche innovante, l’organisme Parents partenaires en éducation s’est rapproché de B4brand.  

Notre démarche créative pour établir la direction artistique et la personnalité de la marque a été un processus collaboratif où nous avons intégré les précieux commentaires des familles consultées, mettant en avant l’importance de leurs contributions. L’identité de la marque définie retranscrivait des valeurs telles que la convivialité, la collaboration et l’optimisme. Nous avons opté pour une marque à la personnalité éclatante, à laquelle on peut s’identifier, digne de confiance, empathique et féminine.  

Donner vie à la marque.

Nous avons visuellement donné vie à l’identité de la marque en établissant la palette de couleurs, la typographie et les motifs illustrés. Les couleurs choisies pour la palette de couleurs ont permis de créer un sentiment de familiarité, d’inspirer la confiance tout en étant modernes et pétillantes. Nous avons d’ailleurs emprunté le bleu de la confiance comme couleur primaire (une couleur qui symbolise la sérénité et la fiabilité) souvent utilisé par les institutions financières traditionnelles pour assurer la familiarité de la cible à cette couleur dans un contexte d’éducation financière, mais en l’adoucissant par des tons pêches et autres teintes douces, chaudes et pêchues pour un supplément de modernité, permettant ainsi à l’initiative de se démarquer de celles des institutions financières traditionnelles. 

En ce qui concerne la typographie, nous avons utilisé une police moderne, qui se lit facilement et souligne le côté avant-gardiste et innovant de cette initiative. 

Pour renforcer davantage l’identité visuelle, nous avons créé des motifs pour représenter les valeurs fondamentales du projet, à savoir l’inclusion, la liberté, la bienveillance, la tranquillité d’esprit, l’épanouissement et la transmission intergénérationnelle de patrimoine et de connaissances.  

Définir des directives des images.

Enfin, nous avons défini les directives pour le choix des photos afin que celles-ci illustrent la diversité des familles francophones visées par cette initiative aussi bien en termes d’origine que de composition familiale. Les photographies utilisées illustraient des familles multiculturelles qui accomplissent des activités de la vie quotidienne et partagent des moments privilégiés d’échanges intergénérationnels de connaissances.

Livrables : 

  • Identité de marque (mission, public cible, axes créatifs, personnalité de la marque, palette de couleurs, typographie, motifs, photographie et applications sur les réseaux sociaux). 
  • Charte graphique. 
  • Gabarits pour la publication sur les réseaux sociaux, compatibles avec Canva. 
  • Vidéos explicatives et promotionnelles. 
  • Session de formation sur les réseaux sociaux. 

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