Livrables 

Communication narrative    Vidéos     Création de contenu    Supports imprimés et numériques

Nous avons aidé la FCFA à promouvoir des communautés accueillantes et inclusives pour tous. 

Créée en 1975, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française vivant en situation minoritaire dans neuf provinces et trois territoires. Assurant la défense et la promotion de leurs droits et intérêts, la FCFA soutient le développement et la croissance des communautés francophones et acadiennes.  

Comprendre les initiatives de réinstallation des réfugiés.

Des millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de devenir des réfugiés non par choix, mais à cause des circonstances. Le Canada est un chef de file mondial en matière de réinstallation des réfugiés. Ses programmes de parrainage communautaire sont une voie complémentaire aux initiatives de réinstallation des réfugiés.  

Le storytelling au service de l’accueil des réfugiés au Canada.

La vidéo narrative est un outil puissant qui capture les émotions, la bande sonore, les images et les actions et laisse une impression durable et mémorable. Tous ces détails combinés retranscrivent ce qui se passe et captivent beaucoup plus les téléspectateurs que de simples mots ou des images, les plongeant ainsi au cœur de l’action.  

Dans le cadre du programme de réinstallation canadien à l’égard des réfugiés afghans et ukrainiens, nous avons conçu pour la FCFA une série de vidéos en anglais, français, dari, ukrainien et russe. Partie intégrante de la trousse d’accueil des réfugiés, ces vidéos offraient un aperçu de la vie au Canada. De la diversité des paysages aux communautés vibrantes et multiculturelles, divers aspects du Canada étaient mis en avant dans ces vidéos pour faciliter la transition et aider les réfugiés à s’adapter à leur nouvelle vie. 

Mobiliser les résidents canadiens pour parrainer des réfugiés à travers des infographies.

Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent aider les réfugiés à construire une nouvelle vie au Canada grâce au Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR). Des recherches ont démontré que les personnes réfugiées parrainées par le secteur privé ont tendance à s’intégrer et à s’établir plus rapidement en partie grâce au soutien social personnalisé offert par leurs parrains, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. 

Malgré ses avantages potentiels, ce programme se heurte à un obstacle majeur, à savoir que de nombreux Canadiens ne le connaissent pas ou ignorent par où commencer. En effet, de la difficulté à trouver des informations claires au manque de soutien et de ressources disponibles, entamer le processus de parrainage peut sembler complexe et exténuant. 

Consciente de la nécessité de démystifier ce processus, la FCFA a souhaité partager ces informations aux Canadiens afin de rendre les procédures plus faciles à comprendre et clarifier ce que le parrainage impliquait. C’est ainsi que la FCFA a fait appel aux services de l’agence B4brand pour créer une série d’infographies visuellement attrayantes visant à informer les citoyens canadiens et les résidents permanents sur le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR). Ainsi, en décrivant par des infographies les différentes étapes du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR), nous avons transformé un processus qui pouvait paraître complexe en informations faciles à assimiler par le grand public et qui se partagent facilement sur les réseaux sociaux.  

Soutenir les initiatives de communication sur le terrain.

En plus des vidéos et des infographies, nous soutenons les initiatives sur le terrain de la FCFA en les aidant à partager leurs messages lors d’évènements. L’un des évènements phares auxquels ils participent est Destination Canada. Au cours de cet événement, la délégation de la FCFA échange avec des personnes vivant dans des pays francophones qui sont intéressées par une immigration au Canada. En 2022, la délégation de la FCFA s’est rendue en France, au Maroc et en Côte d’Ivoire. La FCFA a fait appel à nos services pour développer trois pages web qui rassemblaient des informations et des ressources importantes susceptibles d’intéresser les individus de ces trois pays. En plus de ces pages web, nous avons créé des bannières rétractables, des bannières numériques, ainsi que d’autres supports de communication, contribuant ainsi à permettre à la FCFA de continuer à bien informer les populations francophones sur le territoire canadien et en dehors.  

Livrables :  

  • Vidéos.  
  • Infographies.  
  • Pages web.  
  • Bannières imprimées et numériques. 
  • Cartes postales. 

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