Livrables 

Communication narrative    Vidéos     Création de contenu    Supports imprimés et numériques

Nous avons aidé la FCFA à promouvoir des communautés accueillantes et inclusives pour tous. 

Créée en 1975, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française vivant en situation minoritaire dans neuf provinces et trois territoires. Assurant la défense et la promotion de leurs droits et intérêts, la FCFA soutient le développement et la croissance des communautés francophones et acadiennes.  

Comprendre les initiatives de réinstallation des réfugiés.

Des millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de devenir des réfugiés non par choix, mais à cause des circonstances. Le Canada est un chef de file mondial en matière de réinstallation des réfugiés. Ses programmes de parrainage communautaire sont une voie complémentaire aux initiatives de réinstallation des réfugiés.  

Le storytelling au service de l’accueil des réfugiés au Canada.

La vidéo narrative est un outil puissant qui capture les émotions, la bande sonore, les images et les actions et laisse une impression durable et mémorable. Tous ces détails combinés retranscrivent ce qui se passe et captivent beaucoup plus les téléspectateurs que de simples mots ou des images, les plongeant ainsi au cœur de l’action.  

Dans le cadre du programme de réinstallation canadien à l’égard des réfugiés afghans et ukrainiens, nous avons conçu pour la FCFA une série de vidéos en anglais, français, dari, ukrainien et russe. Partie intégrante de la trousse d’accueil des réfugiés, ces vidéos offraient un aperçu de la vie au Canada. De la diversité des paysages aux communautés vibrantes et multiculturelles, divers aspects du Canada étaient mis en avant dans ces vidéos pour faciliter la transition et aider les réfugiés à s’adapter à leur nouvelle vie. 

Mobiliser les résidents canadiens pour parrainer des réfugiés à travers des infographies.

Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent aider les réfugiés à construire une nouvelle vie au Canada grâce au Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR). Des recherches ont démontré que les personnes réfugiées parrainées par le secteur privé ont tendance à s’intégrer et à s’établir plus rapidement en partie grâce au soutien social personnalisé offert par leurs parrains, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. 

Malgré ses avantages potentiels, ce programme se heurte à un obstacle majeur, à savoir que de nombreux Canadiens ne le connaissent pas ou ignorent par où commencer. En effet, de la difficulté à trouver des informations claires au manque de soutien et de ressources disponibles, entamer le processus de parrainage peut sembler complexe et exténuant. 

Consciente de la nécessité de démystifier ce processus, la FCFA a souhaité partager ces informations aux Canadiens afin de rendre les procédures plus faciles à comprendre et clarifier ce que le parrainage impliquait. C’est ainsi que la FCFA a fait appel aux services de l’agence B4brand pour créer une série d’infographies visuellement attrayantes visant à informer les citoyens canadiens et les résidents permanents sur le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR). Ainsi, en décrivant par des infographies les différentes étapes du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR), nous avons transformé un processus qui pouvait paraître complexe en informations faciles à assimiler par le grand public et qui se partagent facilement sur les réseaux sociaux.  

Soutenir les initiatives de communication sur le terrain.

En plus des vidéos et des infographies, nous soutenons les initiatives sur le terrain de la FCFA en les aidant à partager leurs messages lors d’évènements. L’un des évènements phares auxquels ils participent est Destination Canada. Au cours de cet événement, la délégation de la FCFA échange avec des personnes vivant dans des pays francophones qui sont intéressées par une immigration au Canada. En 2022, la délégation de la FCFA s’est rendue en France, au Maroc et en Côte d’Ivoire. La FCFA a fait appel à nos services pour développer trois pages web qui rassemblaient des informations et des ressources importantes susceptibles d’intéresser les individus de ces trois pays. En plus de ces pages web, nous avons créé des bannières rétractables, des bannières numériques, ainsi que d’autres supports de communication, contribuant ainsi à permettre à la FCFA de continuer à bien informer les populations francophones sur le territoire canadien et en dehors.  

Livrables :  

  • Vidéos.  
  • Infographies.  
  • Pages web.  
  • Bannières imprimées et numériques. 
  • Cartes postales. 

Vous avez des projets ?

Nous pouvons vous aider à les concrétiser ! 

Retour en haut

Deliverables

Storytelling      Videos      Content Creation     Print and Digital

We helped FCFA foster welcoming and inclusive communities for all. 

Established in 1975, the Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada is the national voice of 2.8 million of Canada’s French-speaking minority communities living in nine provinces and three territories. Representing their interests and defending their rights, FCFA is supporting the development and growth of Canada’s Francophone and Acadian communities. 

Understanding refugee's resettlement.  

Millions of people around the world have been forced to become refugees not by choice, but by circumstances from persecution to war or violence. Canada is a world leader in refugee resettlement. Its community-based sponsorship programs are a complementary pathway for refugee resettlement.

Welcoming refugees to Canada through storytelling. 

Video storytelling is a powerful tool that encapsulates emotions, sounds, visuals, and actions, creating a memorable lasting impression. Details shown can reveal much more about what is happening than words or pictures could while pulling viewers into the scene.  

As part of Canada’s resettlement program for Afghan and Ukrainian refugees, we crafted a series of videos in English, French, Dari, Ukrainian, and Russian for FCFA. These videos were an important part of their welcome package, as a way of extending a warm welcome to refugees and providing an overview of Canada. They covered a range of topics including Canada’s diverse landscape, culture, and vibrant, multicultural communities. In essence, these videos offered a glimpse of what to expect when living in Canada, facilitating a smoother transition to help refugees adjust to their new life.

Rallying Canadian residents to sponsor refugees through infographics. 

Canadian citizens and permanent residents can help refugees build a new life in Canada through the Private Sponsorship of Refugees (PSR) program. Research has demonstrated that privately sponsored refugees tend to have relatively early, positive integration and settlement outcomes, thanks in part to the social support provided by sponsors, according to the UN Refugee Agency.  

Despite the potential benefits of this program, one significant hurdle is that many Canadians are unaware of the sponsorship opportunities or are uncertain where to begin. From the difficulty of finding clear information, to the lack of support and resources, navigating the process of sponsorships can be a complex and overwhelming process.  

Recognizing the need to demystify this process, FCFA wanted to empower Canadians by making procedures easier to understand and clarifying what sponsorship entailed. Turning to B4brand for support, we created a series of visually engaging infographics aimed at informing Canadian citizens and permanent residents about private sponsorships. These infographics outlined the steps involved in sponsoring refugees, effectively transforming confusing processes into easily digestible information that could be shared across various platforms. 

Supporting communications on the ground. 

In addition to supporting FCFA through videos and infographics, our collaboration includes on-the-ground initiatives, helping them share their message at events. One of these events FCFA participates in is Destination Canada, where they connect with Francophone individuals interested in immigrating to Canada. In 2022, they went to France, Morocco, and Ivory Coast, and turned to us to develop three landing pages to provide information and resources to individuals from these countries. Alongside these webpages, we created print and digital banners, and other stationery, all of which contributed to ensuring that the people they connected with were well-informed.

Deliverables:  

  • Videos. 
  • Infographics. 
  • Webpages. 
  • Print and digital banners. 
  • Postcards. 

Have a
project?

Let’s make it work!

Scroll to Top